chauffage-central.fr

Tout sur le chauffage au gaz de ville

Les chaudières gaz

 

La chaudiere à gaz naturel

Si l’on a la chance que son domicile soit relié au réseau gazier, c’est une excellente solution de chauffage. L’installation et l’utilisation de la chaudière au gaz naturel sont simples. Moins polluante que le fioul, ses performances sont remarquables.

Le prix d’acquisition d’une chaudiere gaz est très abordable et le gaz, quoiqu’ayant lui aussi subi des hausses de prix dernièrement, reste moins coûteux que d’autres énergie comme l’électricité ou le fioul.

Cependant, il convient d’être prudent, un chauffage au gaz défaillant ou mal maîtrisé, peut être à l’origine d’explosion ou d’intoxications au monoxyde de carbone.

2 modèles de technologie sont disponibles sur le marché : la chaudière basse température (la température de l’eau est inférieure à celle émise par les chaudières traditionnelles) et la chaudière à condensation (récupération des calories perdues dans les produits de combustion évacués). Si toutes 2 sont plus économiques mais aussi plus écologiques, la chaudière à condensation, bien que bénéficiant d’un crédit d’impôt de 15 %, est nettement plus onéreuse à l’achat que la chaudière basse température.

Pour une chaudière gaz naturel basse température, compter sur un prix d’achat situé entre 1500 et 6000 euros semble raisonnable. Il convient ensuite de rajouter environ 80 euros pour une consommation mensuelle de 1300 KWH et 100 euros d’entretien annuel pour avoir une idée du budget dans son ensemble.

La chaudiere a gaz naturel basse température est totalement autonome, offre une bonne rapidité de chauffe et un rendement appréciable. Avantages non négligeables, elle ne nécessite ni stockage ni réapprovisionnement en gaz.

Types de chaudières gaz

Il est possible de faire des économies en investissant dans une chaudière à haut rendement qui peut faire économiser jusqu'à 20 %, ou une chaudière à condensation, encore plus perfomante.

La chaudière à basse température fonctionne avec une température plus basse. La chaudière pulsatoire qui fonctionne par micro combustion. La chaudière cogénération permet aussi de produire l'électricité.

L'entretien de la chaudière par un professionnel est obligatoire. Vous pouvez faire un contrat d'entretien avec celui-ci. Pour votre assurance il est important de prouver son passage.

chaudiere condensation

Principe de la chaudière à condensation

L'équipe du site chauffage-central.fr a développé un site spécifique à la chaudière gaz avec une revue des technologies, des marques et divers conseils et informations utiles : www.chaudiere-gaz.com